Tranquille gentil Felis catus le chat de la grande famille des félins
Tranquille ! belle Mimine notre chat, une mamie de plus de 15 ans encore en forme quoique parfois oups...
chat, guépard, jaguarondi, léopards, lion, lynx d'Eurasie, panthère, puma, serval, smilodon ...
c'est la grande famille des félidés les félins.
Tranquille ! belle Mimine notre chat, une mamie de plus de 15 ans encore en forme, gentille Felis catus, fait sa sieste avec un bon bain de soleil ! pour l'homme, une exposition modérée au soleil peut être bénéfique pour la santé, mais trop c'est dangereux.Tranquille ! belle Mimine notre chat, une mamie de plus de 15 ans encore en forme quoique parfois oups...
chat, guépard, jaguarondi, léopards, lion, lynx d'Eurasie, panthère, puma, serval, smilodon ...Le chat domestique,
28 dents. La pupille est fendue verticalement. Le chat a de longues moustaches. Il a 4 paires de mamelles, 5 doigts aux pieds antérieurs et 4 aux postérieurs.
Digitigrade, les griffes sont rétractiles.
Carnivore, surtout nocturne (début et fin de nuit), il chasse rats, souris (souricier) et oiseaux.
Il ronronne et il miaule.
C'est surtout un animal de compagnie, très prisé au départ pour chasser les petits rongeurs...
![]() |
détente no stress |
![]() |
je vous vois moi aussi! voilà notre gentille chatte mamie Mimine près de sa cachette... miaou |
![]() |
regard unique |
![]() |
même pas peur des barreaux |
![]() |
question ? |
![]() |
prestance |
![]() |
miaou |
![]() |
sérénité |
![]() |
cachette |
ronron |
songeuse |
sieste |
tranquille même sur le bois |
Felis catus/chat, chat domestique/ cat, domestic cat/ fam. Felidae
Informations :
Le mot chat viendrait du bas latin cattus, qui, d’après le Littré (édition de 1878), provient du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie.
Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, les feulements ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.
Un chat mâle non castré est un « matou »
Le chat est aussi nommé familièrement « mistigri », mot-valise composé du préfixe miste, signifiant adroit, et de gris, la couleur
une grande souplesse et une détente ample lors des sauts : il peut notamment sauter à une hauteur cinq fois supérieure à sa taille16. À la course, sa vitesse moyenne est de 40 km/h et il met 9 secondes pour faire 100 m, mais il n’est pas un coureur de fond et il se fatigue assez vite16. Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les chats savent très bien nager et ils n’hésiteront pas à se jeter à l’eau s’ils y sont contraints.
Le chat mastique peu et le processus de digestion commence directement dans l’estomac de petite taille (environ 300 millilitres) mais qui possède un pH très acide qui est également utile comme moyen de prévention des infections digestives. Son intestin est plutôt court (environ un mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin), typique du chasseur de petites proies. Ces dimensions expliquent pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 et 16 repas journaliers). Le système digestif du chat est également peu adapté à la diversité alimentaire, qui lui vaut généralement des diarrhées et vomissements. Enfin, le transit digestif du chat est rapide, entre 12 et 14 heures.
Le pelage du chat est composé de poils longs (jarre) et portant les marques de la robe (taches par exemple). En dessous se trouvent les poils plus courts (bourre), puis le duvet. Cette organisation permet une bonne isolation du corps. Il existe des poils longs, courts, frisés, et même crépus.
Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’à 50 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz
La vue est son sens primordial. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains : l’angle de vision binoculaire est de 130°, pour un champ de vision total de 287°, contre seulement 180° chez l’homme24, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal. Le chat est nyctalope, l’intensité lumineuse influence la forme de sa pupille : allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre.
L’odorat a une grande importance dans la vie sociale du félin pour délimiter son territoire. Par ailleurs, c’est son odorat développé qui lui permet de détecter la nourriture avariée et empoisonnée. Il possède deux cent millions de terminaux olfactifs, contre cinq millions pour l’homme25. Ce sens est de 50 à 70 fois mieux développé que chez l’homme.
Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’homme cependant : chez le chat adulte, on compte 250 papilles comptant 2 000 bourgeons gustatifs. Contrairement au chien, le sens gustatif du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l’amer, à l’acide et au salé, mais non au sucré
Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (longs poils présents sur les moustaches, sur les pattes, sous le menton, les sourcils) lui indiquent la proximité d’obstacles, même dans l’obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l’air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d’un passage. Il ne faut surtout pas les couper car le chat serait déstabilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensibles
L’organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l’aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs. Cette attitude caractéristique, commune à plusieurs mammifères, est aussi appelée « réaction de Flehmen ».
Si un chat fait une chute de deux mètres et plus (si tel n’est pas le cas, sa technique ne marche pas) alors qu’il est sur le dos, il peut se retourner afin d’amortir cette chute. En effet, il tourne d’abord sa tête en direction du sol, entraînant les pattes avant puis les pattes arrière. Le chat se retrouve alors le ventre en direction du sol et prend une position qui ressemble à celle d’un écureuil volant. Il ne lui reste qu’à courber le dos et dès qu’il se rapproche du sol, il rassemble ses pattes, comme s’il était sur terre. Cependant cela ne le sauve pas forcément mais rend juste la chute moins grave.
Le chat est généralement d’une nature très indépendante, mais cela peut varier selon les races et la façon dont le chat a été élevé. Contrairement au chien, il se promène seul. C’est un animal rituel qui apprécie bien les situations récurrentes (heures fixes pour les repas par exemple). Bien que territorial, c’est un animal sociable. Bon nombre de chats harets vivent en groupe...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat
~ FICHE SCIENCE NATURE =
~ chat (n. m.)
Latin;Felis catus
Autre nom; chat domestique
Anglais; cat,domestic cat
Etymologie; lat. cattus, gattus
Définition; Mammifère carnivore fissipède de la Fam. des félidés (Felidae).
Détails;Description : La tête au museau court, est moins allongée que celle du chien. Elle est petite et ronde. La denture est puissante. Il n'a que 28 dents. La pupille est fendue verticalement. Le chat a de longues moustaches. Il a 4 paires de mamelles, 5 doigts aux pieds antérieurs et 4 aux postérieurs. Digitigrade, les griffes sont rétractiles. La queue est longue.
Domestication : Le chat était domestiqué en Nubie vers - 1500. Il était vénéré par les Egyptiens anciens (depuis - 4000 au moins) qui ont laissé des cimetières de chats momifiés. Il aurait été domestiqué dans le Croissant fertile dès - 7500 (Chypre) ou même - 9500.
Le chat sauvage d'Europe vit en forêt ou en savane boisée. Le chat haret est un chat domestique retourné à l'état sauvage. Il est plus petit et a la queue plus longue relativement que le chat sauvage.
Habitat : Mondial.
Mœurs : Carnivore, surtout nocturne (début et fin de nuit), il chasse rats, souris (souricier) et oiseaux. Il court, grimpe et saute bien. Il ronronne et il miaule.
Utilisations : C'est surtout un animal de compagnie, très prisé au départ pour chasser les petits rongeurs.
Races : Les races de chat sont nombreuses
Sections;chat
zoologie,zootechnie
Classification française;mammifère,carnivore,félidé
Classification latine;Felidae
Voir aussi;chataire,chaton,chatte,chatterie,félidés,félis,matou,minet,Raminagrobis,souricier
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/12/2015]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Felidae/ félidés/ fam.Carnivora, Feliformia :
Latin; Felidae
Autre nom; félins
Définition; Famille de mammifères de l'ordre des carnivores, féliformes. Carnivores de type fissipèdes dont le type est le lion : tête ronde à face courte ; canines robustes ; carnassières inf. longues, à talon rudimentaire ou absent ; 5 dgts ant., 4 dgts post. ; griffes rétractiles ; os pénien rudimentaire.
Ce sont des chasseurs de proies très souples.
Détails; On distingue les genres :
~ Acinonyx, guépard,
~ Caracal, caracal,
~ Catopuma, chats dorés d'Asie,
~ Felis, félis, petits chats,
~ Herpailurus, jaguarondi,
~ Leopardus, chats tachetés, léopards,
~ Leptailurus, serval,
~ Lynx, lynx,
~ Neofelis, panthère nébuleuse,
~ Oncifelis, chats sud-américains,
~ Oreailurus jacobita (Cabrera et Yepes, 1940) chat des Andes (Andean Cat),
~ Otocolobus, manul,
~ Panthera, grands chats, panthère ou léopard, lion et tigre,
~ Pardofelis, chat marbré, cf chats sauvages d'Asie,
~ Prionailurus, chats asiatiques,
~ Profelis, chats dorés d'Afrique,
~ Puma, puma,
~ Smilodon, smilodon,
~ Uncia, once, panthère des neiges.
Section; zoologie
Classification latine; Carnivora, Feliformia
Voir aussi; caracal, carnivores, chat, chats dorés, chats sauvages d'Afrique, chats sauvages d'Amérique, chats sauvages d'Asie, chats tachetés, féliformes,
félis, fissipèdes, guépard, jaguarondi, léopards, lion, lynx d'Eurasie, miaulement, once 2, panthère, panthère nébuleuse, puma, rétractile, serval, smilodon
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2016, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2016]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Le chat
https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatPhotos Gautier Vervoitte.
ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bien paix à tous :)
Gautier Vervoitte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire