le mâle au premier plan et la femelleLe Zackel famille des moutons, de la race des Racka, aux longues cornes spiralées

Le Zackel de la race des Racka, famille des moutons Ovis, est une race unique, avec des brebis et des béliers, qui ont de longs cornes spirales.

La race est du type Zackel et est originaire de Hongrie est utilisée pour la production de lait, de laine et de viande. 
Les mâles matures peuvent avoir des cornes aussi longtemps que deux pieds 60.96 cm ou plus. 
La longueur standard minimale est donnée comme 50 cm (20 pouces) pour les béliers et 30 cm (12-15 pouces) pour les brebis.
C'est un animal robuste souvent utilisé dans les métissages en raison de sa capacité à transmettre cette capacité de survie à sa descendance. 
Les races d'apparence unique et de disposition tranquille en font un animal agréable pour les situations de loisir...
Ovis aries strepsiceros hungaricus, le mouton Racka une espèce rare aux cornes torsadées, typiques de la Puszta (steppe ou prairie de Hongrie) hongroise...

Ovis aries strepsiceros hungaricus, Mouflon, le mouton Racka de Hongrie, espèce rare aux cornes torsadées

Le genre Ovis comprend, outre le mouton domestique (Ovis aries) et les mouflons (Ovis aries musimon), l'argali (Ovis ammon), le bighorn (Ovis canadensis), l'urial (Ovis vignei), le mouton de Dall (Ovis dall) et le mouton de neige (Ovis nivicola)...



le mâle au premier plan et la femelle derrière

La longueur standard minimale des cornes du Zcakel est donnée comme 50 cm

repos
  
le petit

a bien grandit depuis

famille Zackel
 
le jeune "Zackel" grandit très bien, les cornes aussi... 2017


Informations, liens :


Le Racka est une race unique avec des brebis et des béliers possédant de longs cornes spirales. La race est du type Zackel et est originaire de Hongrie. La race est utilisée pour la production de lait, de laine et de viande. Les mâles matures peuvent avoir des cornes aussi longtemps que deux pieds ou plus. La longueur standard minimale est donnée comme 50 cm (20 pouces) pour les béliers et 30 cm (12-15 pouces) pour les brebis.
Les cornes à vis de liège dépassent presque directement le haut du haut de la tête. Le Racka a été décrit comme un animal un animal robuste souvent utilisé dans les métissages en raison de sa capacité à transmettre cette capacité de survie à sa descendance..... Les races d'apparence unique et de disposition tranquille en font un animal souhaitable pour les situations de loisir.
Catégorie de race: laine longue, double usage
Distribution: Europe

Le genre Ovis comprend, outre le mouton domestique (Ovis aries) et les mouflons (Ovis aries musimon), l'argali (Ovis ammon), le bighorn (Ovis canadensis), l'urial (Ovis vignei), le mouton de Dall (Ovis dall) et le mouton de neige (Ovis nivicola)...


mouton Zackel, Zackel hongrois/ Zackel sheep/ fam. Ovis (brebis/ sheep)
mouton Zackel
Autre nom; Zackel hongrois (n. m.)
Anglais; Zackel sheep
Définition; Race de mouton de Hongrie, introduite de la Turquie aux Carpates.
Détails; Poids 40-45 kg (fem.) 55-65 kg (m.). 
Les cornes sont dirigées vers le haut et l'extérieur. Chez les animaux âgés, elles forment un V et sont en tire-bouchon. La laine est longue, grise ou blanche. 
Les aptitudes sont mixtes : lait, viande, laine.
Sections; mouton,race,zootechnie
Voir aussi; mouton
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=18284&def=mouton+Zackel
Pour citer cet article : 
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >


Le genre Ovis comprend, outre le mouton domestique (Ovis aries) et les mouflons (Ovis aries musimon), l'argali (Ovis ammon), le bighorn (Ovis canadensis), l'urial (Ovis vignei), le mouton de Dall (Ovis dall) et le mouton de neige (Ovis nivicola)...

... 3° Enfin, on range parmi les Mouflons, animaux qui se rapprochent tout à fait des Moutons domestiques : — le Mouflon d'Europe (O. musimon), à peine plus grand qu'un Mouton ordinaire et à pelage brun rougeâtre, des montagnes de la Corse, de la Sardaigne et peut-être de l'Archipel grec ; — le Mouflon persan (O. orientalis), de l'Asie Mineure et de la Perse, le Mouflon de Chypre (O. cypria) ou Ophion, et le Mouflon de Vigne (O. Vignei), Sha ou Shapou, du Thibet occidental, formes très voisines de la précédente ; — l'Urial (O. cycloceros), du Pandjab et de l'Afghanistan ; etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1129)

" Les Moutons (Ovis L.) ont des formes plus arrondies que les Chèvres et ne portent pas de barbe ; leur chanfrein est busqué, leur front plat ; leurs cornes, souvent contournées en hélice, sont marquées d'anneaux tuberculeux presque complets ; les chevilles osseuses sont trigones, à face antérieure plane ou convexe, à surface de section plus large que longue. Leur crâne est large; leurs os nasaux sont courts et larges. Ils possèdent des larmiers et des glandes interdigitales. Leurs jambes sont grêles ; leur queue est courte, mais entièrement velue; leur pelage est formé d'un mélange de laine et de poils courts et fins.
Tels sont, du moins, les caractères typiques du genre; mais il existe des formes qui établissent la liaison avec les Chèvres, et qui ont un chanfrein presque droit avec absence de larmiers. — Ajoutons que, chez les Moutons sauvages, les deux sexes sont pourvus de cornes ; cependant, celles de la femelle, toujours plus petites et souvent moins tordues, arrivent quelquefois à disparaître.
Les Moutons fréquentent les régions montagneuses de l'ancien et du nouveau monde ; ils courent, sautent et grimpent sur les rochers avec une agilité remarquable. Ils forment assez volontiers des trou¬peaux nombreux, qui se laissent guider par de vieux chefs vigilants. Ils s'attachent sans trop de difficultés à l'Homme, qui a pu domestiquer certains d'entre eux.
A l'état fossile, on n'a guère cité jusqu'à présent qu'un petit nombre d'espèces appartenant au genre Ovis ; la plus commune est le Mouflon d'Europe (0. musimon), trouvé dans les gisements quaternaires du littoral méditerranéen. 0. primseva Gervais est une forme douteuse. O. Savini Newton provient du quaternaire le plus ancien de l'Angleterre ; O. argaloides Nehring, d'une caverne à ossements de la Moravie. 0. antiqua Pommerol, du diluvium de l'Auvergne, paraît être voisin de l'O. Polii actuel. Thomas a signalé O. tragelaphus et O. aries dans le quaternaire récent de l'Algérie. Nehring ne cite que deux observations certaines d'O. aries quaternaire : une à Pottenstein, près Bayreuth (Haute Franconie) l'autre dans la « Caverne des brigands », entre Nuremberg et Ratisbonne. Rütimeyer relève cette rareté des Ovines fossiles comme une des lacunes les plus remarquables de la paléontologie des Mammifères.
Les Moutons sauvages actuels se laissent classer un peu arbitrairement en trois sections : les formes sans larmiers, les Argalis et les Mouflons.
1° Les Moutons sans larmiers, formes de passage vers le groupe des Chèvres, comprennent : le Mouflon à manchettes (0. tragelaphus seu Amnotragus tragelaphus), l'Aroui des Arabes, qui habite le nord de l'Afrique ; — le Nâhoôr (O. Burrhel seu Pseudois Nâhoôr), du Tbibet et du Népal ; — le Mouflon à cornes cylindriques (O. cylindricornis seu AEgoceros Pallasi), du Caucase.
2° On rattache aux Argalis, dont les caractères sont beaucoup plus nettement ovins : — l'Argali proprement dit (O. ammon seu O. argali), Archar des Kirghiz, de la faille d'un Cerf, des steppes de la Sibérie méridionale; — l'Argali de Karelin (O. Karelini), du Turkestan oriental ; — le Mouflon de Poli (O. Polii), Kashkar des Kirghiz, du plateau de Pamir ; — le Mouflon des steppes (O. Arkal), Kotsh des Turcomans, de l'Afghanistan occidental ; — l'Argali d'Amérique (O. montana), Big-horn des Américains, des montagnes Rocheuses et de la Californie ; — l'Argali des neiges (O. nivicola), du Kamtchatka, etc.
3° Enfin, on range parmi les Mouflons, animaux qui se rapprochent tout à fait des Moutons domestiques : — le Mouflon d'Europe (O. musimon), à peine plus grand qu'un Mouton ordinaire et à pelage brun rougeâtre, des montagnes de la Corse, de la Sardaigne et peut-être de l'Archipel grec ; — le Mouflon persan (O. orientalis), de l'Asie Mineure et de la Perse, le Mouflon de Chypre (O. cypria) ou Ophion, et le Mouflon de Vigne (O. Vignei), Sha ou Shapou, du Thibet occidental, formes très voisines de la précédente ; — l'Urial (O. cycloceros), du Pandjab et de l'Afghanistan ; etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1129)
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=18126&def=mouton
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Originaire du Moyen-Orient, le mouton Racka est une espèce rare dont les grandes cornes torsadées peuvent atteindre plus d’un mètre d’envergure chez les mâles mais aussi chez les femelles. C’est l’une des espèces typiques de la Puszta hongroise avec les chevaux Nonius, les porcs Mangalitzas et les grands bœufs gris descendants des aurochs dont ils ont gardé le nom scientifique (Bos taurus primigenius hungaricus).

visite à la superbe ferme pédagogique de Rousson (Alès) 2017...

Photos de Gautier Vervoitte 


Ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International 


Bien paix à vous, à nous à tous.


Gautier Vervoitte.

Commentaires

  1. Bonjour ! Bel!e journée ! Gauthier ! Merçi pour ces belles photographies ! Et précisions ! Sur notre chère Dame Nature ! Paix ! Joie et tolérance ! 🌹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire paisible constructif Annie, avec joie, rencontre partage autour de notre précieuse Nature. Excellente journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Passiflore, Passiflora, fleur de la passion

Voilà une des plus petite abeille solitaire d'Europe Nomioides facilis, famille des Halictides

Jésus-Christ Le Messie dans les prophéties et actes prophétiques dans la Bible