Olá amigos, quechua il est vraiment super cool Sergio, Serge le lama : )
Le mot Lama vient de l'espagnol " quechua", de la même famille que le chameau et le dromadaire,
Il ne porte guère que 80 à 100 kilogrammes, et va à très petites journées, de 20 kilomètres au plus, et quand il est fatigué, il se couche et refuse d'avancer,
Le Lama est très doux, mais devant de l'hostilité il se défend simplement en crachant de la salive mêlée à des aliments, alors arrêter de croire les faux dictons que c'est un cracheur caractériel, au contraire,
il est super cool et doux :)
il est super cool et doux :)
Lama glama, Auchenia glama/ lama/ llama/ fam. Tylopoda,Camelidae |
nnnnan ! |
souriez ... |
cool |
tout doux ! |
un câlin ? |
meilleur profil non ? |
allô ? |
visite à la ferme pédagogique de Rousson (Alès)
liens, informations :
Latin;Lama glama Linné 1758,Auchenia glama
Anglais;llama
Etymologie;mot espagnol, du quechua
Définition;Mammifère euthérien cétartiodactyle tylopode, fam. des camélidés (Camelidae)
Détails;Description : L. corps 1,2-1,75 m. Hauteur au garrot moyenne 125 cm. Poids moyen 120 kg. Il est de taille moyenne, plus petite que chameau et dromadaire. Il n'a pas de bosse. Ses oreilles plus longues et ses pieds plus fendus que le chameau. Il est un peu plus grand que le guanaco, il est pourvu de callosités aux genoux et à la poitrine. La toison est longue et épaisse. La robe varie beaucoup.
Domestication : Il a été domestiqué vers - 5500 à - 5000 dans les Andes.
Habitat : Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique.
Mœurs : Il est très doux. Il se défend en crachant de la salive mêlée à des aliments.
Utilisations : Il est utilisé au bât comme bête de somme (80-100 kg) et pour la boucherie, accessoirement pour le lait et le fumier. La fibre est peu utilisée.
" Le Lama proprement dit (Auchenia glama) est un peu plus grand que le Guanaco, dont il se distingue en outre par la présence de callosités à la poitrine et aux genoux. Le pelage est très variable quant à la couleur : il peut être blanc, roux, brun, noir ou même tacheté.
Le Lama est entretenu à l'état domestique sur le haut plateau du Pérou. On l'a quelquefois regardé comme dérivant du Guanaco.
Il est employé comme bête de somme pour le trafic qui s'effectue à travers les hauts cols, entre les mines et la côte. Il ne porte guère que 80 à 100 kilogrammes, et va à très petites journées, de'20 kilomètres au plus : quand il est fatigué, il se couche et refuse d'avancer. Aussi commence-t-on à le remplacer avantageusement par des Équidés, et en particulier par le Mulet. On ne se sert d'ailleurs que des mâles ; les femelles sont réservées pour la reproduction. La chair du Lama est bonne ; sa laine n'est guère utilisée. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1119)
Sections;travail,zoologie,zootechnie
Classification française;mammifère;tylopode,camélidé
Classification latine;Tylopoda,Camelidae
Voir aussi;cama,camélidés,huarizo
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2016, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/10/2016]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Photos Gautier Vervoitte.
ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bien paix à tous :)
Gautier Vervoitte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire