Le scarabée visiteur des roses la Cétoine dorée, l'hanneton des roses

Les Scarabées scarabéidés scarabaeidaes, une des plus grandes familles d'insectes

Le scarabée visiteur des roses la Cétoine dorée, Cetonia aurata
de mai à l'été, elle suce la sève des arbres et le nectar des fleurs. La larve, un ver blanc, vit dans le bois en décomposition ou le terreau.

Cetonia aurata, joli chapeau de pollen

le scarabée visiteur des roses la Cétoine dorée, Cetonia aurata
 
tu veux ma photo ? cétoine dorée

miam ! cétoine dorée


Liens, informations :

Cétoine dorée/ shafer beetle ;Latin; Cetonia aurataAutre nom; hanneton des rosesAnglais; shafer beetleDéfinition; Fam. des scarabéidés. Insecte visitant les roses. Descr. : L. 1,5-2 cm. vert doré ou vert métallique. Les élytres ont de petites taches blanches irrégulières. Habitat : jardins, haies, lisières des bois. Mœurs : de mai à l'été, elle suce la sève des arbres et le nectar des fleurs. La larve, un ver blanc, vit dans le bois en décomposition ou le terreau.Détails; Espèce voisine : Neptunides polychromus.Section; zoologieClassification française; insecte, ptérygote, coléoptèreClassification latine; ScarabaeidaeVoir aussi cétoines scarabéidésMeyer C., ed. sc., 2013, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/04/2013]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >scarabéidés (n. m.)Scientifique ScarabaeidaeAutres noms lamellicornes (n. m.)scarabées (n. m.)Anglais scarab beetlesDéfinitionFamille d'insectes... coléoptères polyphages... scarabéoïdes (Scarabaeoidea). Une des plus grandes familles d'insectes : coléoptères à antennes en lamelles, aux mandibules normales, parfois avec des cornes sur la tête ou le thorax. Les plus gros insectes en font partie : goliath, dynaste herculeDétails On distingue :- des coprophages (scarabées) mangeurs de bouses,- des phytophages (hannetons)." Les SCARABÉIDÉS ou Lamellicornes, sont nettement caractérisés par leurs antennes, dont les 3 à 7 articles terminaux constituent des sortes de lamelles ou de feuillets mobiles, susceptibles de s'écarter en éventail. Les diverses tribus de cette famille peuvent se répartir, suivant leur régime, entre les deux groupes des Coprophages et des Phytophages.Parmi les Coprophages, nous citerons les Scarabées (Scarabeus L., Ateuchus Web.) qui fabriquent des sortes de boules ou de pilules avec les excréments des animaux, les Copris (Copris), les Aphodies (Aphodius), les Géotrupes (Geotrupes).Dans le groupe des Phytophages, se rangent les Hannetons (Melolontha Fabr.), les Rhizotrogues (Rhizotrogus), les Anisoplies (Anisoplia), les Oryctes (Oryctes), les Cétoines (Cetonia), etc. Nous devons signaler rapidement l'évolution du Hanneton commun (Melolontha vulgaris Fabr.)... [Cf hanneton]... Le petit Hanneton de la Saint-Jean (Rhizotrogus solstitialis), ainsi que ses congénères, fournit aussi des larves qui causent des dégâts dans les cultures. On peut en dire autant des Anisoplies. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 898-9)

Photos Gautier Vervoitte.ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Bien paix à tous :)

Gautier Vervoitte.


#cétoinedorée #cetoniaaurata #scarabées #nature #scarabaeidae

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le mâle au premier plan et la femelleLe Zackel famille des moutons, de la race des Racka, aux longues cornes spiralées

la cigale, l'insecte de plus bruyant de la planète et le seul insecte à avoir les ailes en forme de «toit» au repos!

Manger naturel, l’arbousier le fruit la fleur