Espoir d'envole liberté... coucher de soleil

Espoir d'envole liberté...

Chemin vers la cité céleste, espoir ... coucher de soleil. 

La vision des couleurs , mise à jour :

La vision des couleurs est permise par les cônes de la rétine (des photorécepteurs, cellule réceptrice des stimuli lumineux.) qui fonctionnent bien en lumière forte.
C'est pourquoi on dit "la nuit tous les chats sont gris".
l'homme voient en trichromie grâce à 3 types de cônes optimaux pour voir le bleu, le vert et le rouge. L'homme voit bien le bleu-violet, le jaune-vert et le rouge. 
Le chat perçoit les couleurs, mais moins bien que l'homme.
L'abeille ouvrière distingue l'ultra-violet (300-390 nm), le violet, le vert et le jaune, mais ne distingue pas le rouge. Ainsi, elle perçoit l'ultraviolet comme une couleur alors que l'homme ne le voit pas. Elle peut voir sur les fleurs des dessins que l'homme ne le voit pas et qui lui indiquent par exemple la direction du nectar.
Certaines fleurs sont blanches ou jaunes (exemple : le lantana commun) avant la fécondation et deviennent orangées puis rouges après. Elles sont mieux vues par les insectes pollinisateurs avant d'être fécondées qu'après...


Chemin vers la cité céleste, espoir ... coucher de soleil. 



Espoir d'envole liberté


vol
Coucher de soleil, entre le froid frappant meurtrissant et la douce chaleur guérissante... Ô espoir ...

beau


Le Soleil est-il rouge au coucher ?


Le Soleil est jaune le jour et devient progressivement orange puis rouge le soir.
En réalité, il ne change pas vraiment de couleur, c'est seulement sa lumière qui parcourt un plus grand trajet.

D'abord, une précision.
Dans la journée, le ciel nous paraît bleu et la lumière solaire jaune.
Le soir, la lumière du Soleil nous éblouit moins, nous pouvons donc regarder l'astre en face : il n'est plus jaune mais orange ou rouge.
Sa lumière illumine une partie du ciel, qui devient lui aussi rougeoyant, tandis que plus loin, c'est le noir.
Bref, il ne faut pas se tromper : le jour, le ciel est bleu et le soleil jaune ; le soir, le ciel est noir et le soleil rouge.

La couleur de la lumière qui nous parvient dépend du trajet des rayons lumineux.
Différentes couleurs, différentes diffusions
La lumière solaire est constituée de toutes les couleurs du spectre de la lumière visible. Ce mélange, à nos yeux, apparaît blanc.

Pourquoi donc voit-on un ciel bleu et un Soleil jaune alors ?
Les différentes couleurs du spectre ne sont pas toutes affectées de la même façon par le passage dans l'atmosphère.
Certaines couleurs peuvent être absorbées et réémises par les molécules d'air : c'est la diffusion.
Les teintes bleues sont plus fréquemment diffusées que les rouges.
Ce phénomène est appelé la diffusion de Rayleigh.

Le jour : ciel bleu, soleil jaune
La couleur bleue du ciel s'explique par l'importance de cette diffusion.
La plupart des longues longueurs d'ondes, les couleurs rouge, orange et jaune, traversent l'atmosphère sans être trop dérangées par ses constituants.
Par contre la lumière bleue est absorbée par les molécules d'air qui réémettent ce rayonnement dans toutes les directions.
La lumière bleue est ainsi diffusée à travers tout le ciel.

Pendant ce temps, le Soleil paraît jaune puisqu'une partie de sa lumière bleue a été diffusée. Cependant, on y prête peu attention car on ne le regarde pas de face.

Le soir : le long voyage de la lumière
Et pour le rouge ? Le soir, au coucher du Soleil (ou le matin à son lever), la lumière parcourt un plus long trajet dans l'atmosphère que lorsque le Soleil est à la verticale.
La diffusion de la lumière est alors importante : le Soleil est beaucoup moins lumineux et peut être observé à l'œil nu.
Sa lumière traverse une épaisse couche d'air qui diffuse au maximum les photons de courte longueur d'onde (les bleues) et dépouille donc sa lumière de celles-ci.
Quand elle nous parvient, elle nous paraît rouge. D'où la couleur du disque solaire, et du ciel autour.

Le phénomène est spécialement spectaculaire lorsque l'air contient de très fines particules de poussière ou d'eau en suspension : elles réfléchissent la lumière dans toutes les directions. Rouge, rose ou orange...durant quelques dizaines de minutes, le ciel s'enflamme.

http://www.linternaute.com/science/espace/pourquoi/06/soleil-rouge/soleil-rouge.shtml

vision des couleurs/ color vision 
vision des couleurs (n. f.)
Anglais;color vision
Définition;La vision des couleurs est permise par les cônes de la rétine (des photorécepteurs) qui fonctionnent bien en lumière forte.
Détails;C'est pourquoi on dit "la nuit tous les chats sont gris".
L'abeille ouvrière distingue l'ultra-violet (300-390 nm), le violet, le vert et le jaune, mais ne distingue pas le rouge. Ainsi, elle perçoit l'ultraviolet comme une couleur alors que l'homme ne le voit pas. 
l'abeille ouvrière voit bien l'ultra-violet (300-390 nm), le violet et le vert. Ainsi, elle perçoit l'ultraviolet comme une couleur alors que l'homme ne le voit pas (cf ultraviolets). Inversement, entre 500 et 650 nm, l'abeille voit seulement du jaune alors que l'homme peut distinguer des verts, des jaunes et des orangés. L'abeille ne distingue pas le rouge (par exemple, elle ne se pose pas sur des coupelles rouges avec une goutte de solution sucrée). Elle a 3 types de cônes (1 sensible au violet-ultra-violet,  1 sensible au bleu et un sensible au vert). Elle peut voir sur les fleurs des dessins que l'homme ne le voit pas et qui lui indiquent par exemple la direction du nectar.
Les fleurs des inflorescences de lantana (Lantana camara) sont d'abord jaunes, quand elles sont fécondables, puis deviennent orangées puis rouges. Certaines fleurs sont blanches ou jaunes (exemple : le lantana commun) avant la fécondation et deviennent orangées puis rouges après. Elles sont mieux vues par les insectes pollinisateurs avant d'être fécondées qu'après. Ces insectes apprennent aussi à reconnaître l'apparence des fleurs les plus riches en nectar (blanches ou jaunes). 
Les poissons, les tétrapodes primitifs, les reptiles, les oiseaux voient en quadrichromie car ils sont pourvus de 4 types de cônes optimaux pour voir l'ultra-violet, le bleu, le vert et le rouge. Le oiseaux préfèrent visiter les fleurs aux couleurs éclatantes, souvent associées : rouge, orangé, jaune, vert cru. Beaucoup d'oiseaux voient mieux que l'homme. Ils utilisent largement les couleurs très vives pour se reconnaître, faire la cour etc.
Les mammifères primitifs voient en bichromie grâce à 2 types de cônes optimaux pour voir le bleu et le vert.
Les primates dont l'homme voient en trichromie grâce à 3 types de cônes optimaux pour voir le bleu, le vert et le rouge. L'homme voit bien le bleu-violet, le jaune-vert et le rouge. 
Le chat perçoit les couleurs, mais moins bien que l'homme.
Sections;biologie,botanique,histologie,physiologie,zoologie
Voir aussi;cône,couleur,rétine,ultraviolets,vision
Pour citer cet article : 
Meyer C., ed. sc., 2016, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/10/2016]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Photos Gautier Vervoitte.
ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Bien paix à tous :)

Gautier Vervoitte.

#coucherdesoleil #sunset
#nature

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le mâle au premier plan et la femelleLe Zackel famille des moutons, de la race des Racka, aux longues cornes spiralées

la cigale, l'insecte de plus bruyant de la planète et le seul insecte à avoir les ailes en forme de «toit» au repos!

Manger naturel, l’arbousier le fruit la fleur