Mûres mûres du bourgeon au fruit
L'histoire d'une mûre, rencontre Nature avec joie !
Autres noms, mûre, mûrier de renard, mûrier des haies, ronce, arbrisseau, ronce des bois.
Plante médicinale présente en France : antidiarrhéique, spasmolytique, astringent, angines, etc.
Antioxydante et antivirale : grâce à ses tanins limitant l'entrée des virus dans l'organisme, la ronce prévient les maux de l'hiver.
Les fruits ou leur jus ont souvent servi en médecine. Ainsi, dans la Grèce antique, on employait les mûres contre la goutte. Le jus de framboise serait efficace contre la cystite tandis que la confiture de mûres a servi à soigner le rhume et que le cordial à base de jus de mûre, de sucre, d'épices et de brandy était employé pour soigner la diarrhée ou d'autres problèmes intestinaux.
Les feuilles constituent une excellente infusion et on les a souvent substituées au thé, trop cher ou trop rare. Riches en tanin, elles possèdent l'astringence que l'on recherche dans cette boisson.
Diarrhée. Prévention des maux de l'hiver : rhumes, sinusites. Dermatoses suintantes (acné, eczéma, dartres). Inflammations de la cavité buccale (gingivites, pharyngites, angines, douleurs dentaires). Blessures légères, plaies peu profondes. Prévention des caries dentaires.
Très rarement entend-on dire que les bourgeons sont comestibles. Et pourtant, ils sont absolument délicieux.
Aussi sera-t-on heureux d'apprendre que les feuilles, appliquées sur ces blessures, apporteront un soulagement immédiat et contribueront à en accélérer la guérison...
ronce / black berry / Rubus fruticosus L./ fam. Rosaceae
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce |
début du fruit de la mûre |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 02 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 03 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 04 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 05 |
fleur de ronce |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 07 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 08 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 09 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 10 |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 11 |
belle fleur de ronce |
Précieuse Abeille à miel sur fleur de ronce 12 |
mûres 02 |
![]() |
mûres 03 |
Précieuse Abeille à miel butinant une belle fleur de mûres. |
Informations, liens, échange de savoir :
De par leurs propriétés antibactériennes, les feuilles séchées de la ronce sont très utiles pour prévenir les maux de l'hiver, mais aussi les caries dentaires. Le mûrier sauvage est également conseillé en cas de diarrhée ou d'affection de la cavité buccale. En dermatologie, il régule la production de sébum.
Astrigente et antidiarrhéique : la ronce est préconisée en cas de diarrhée, qu'elle soit d'origine virale, parasitaire ou bactérienne.
Antioxydante et antivirale : grâce à ses tanins limitant l'entrée des virus dans l'organisme, la ronce prévient les maux de l'hiver.
Vasoconstrictrice : elle est utilisée en cas de règles abondantes, mais aussi de sinusite et de rhume.
UTILISATION EXTERNE
Régulatrice de sébum : la ronce soigne les dermatoses suintantes comme l'acné, les dartres et l'eczéma ; elle protège le cuir chevelu.
Astringente : en bain de bouche ou gargarisme, le mûrier sauvage traite gingivites, angines, pharyngites et névralgies dentaires.
Antibactérienne : elle peut soigner les blessures légères et prévenir les caries.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Diarrhée. Prévention des maux de l'hiver : rhumes, sinusites. Dermatoses suintantes (acné, eczéma, dartres). Inflammations de la cavité buccale (gingivites, pharyngites, angines, douleurs dentaires). Blessures légères, plaies peu profondes. Prévention des caries dentaires.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Hémorroïdes, règles abondantes, pertes blanches.
Les pétales des fleurs de toutes les espèces sont comestibles et peuvent être ajoutés aux salades de fruits ou de légumes.
Les feuilles constituent une excellente infusion et on les a souvent substituées au thé, trop cher ou trop rare. Riches en tanin, elles possèdent l'astringence que l'on recherche dans cette boisson. En Chine et en Europe, il était d'usage de les faire fermenter légèrement dans le but d'en accroître la saveur, tout comme on le fait pour produire le thé noir.
Très rarement entend-on dire que les bourgeons sont comestibles. Et pourtant, ils sont absolument délicieux, crus, ajoutés à une salade de fruits. Ils ont une saveur complexe, à la fois fruitée et tanisée qui rehaussera un plat un peu fade. Il est vrai qu'il faut beaucoup de temps pour les ramasser, si bien qu'on préfère généralement les réserver aux emplois médicinaux.
Dans la phytothérapie française, on fait une différence entre le framboisier et le mûrier sauvage, mais quand on y regarde de près, on se rend compte que leurs propriétés se recoupent largement. Ainsi, ces deux plantes sont astringentes et diurétiques et leurs feuilles ont été employées indifféremment pour soigner divers troubles menstruels ainsi que les irritations de la bouche et de la gorge. Toutefois, la ronce est censée être légèrement constipante tandis que le framboisier serait plutôt laxatif, ce qui étonne vu sa teneur en tanin. De plus, la tradition a établi un certain nombre d'indications spécifiques à chacune des deux plantes. Ainsi, c'est la feuille du framboisier rouge (R. idaeus) que l'on recommande aux femmes enceintes pour tonifier leur utérus et les préparer à l'accouchement, tandis que c'est la feuille de mûrier sauvage (R. caesius) qui est réputée utile aux diabétiques.
Aucune espèce quelle qu'elle soit n'est toxique, dangereuse, dommageable ni ne provoque d'effets secondaires, si on exclut les blessures causées par les dards acérés placés stratégiquement sur les tiges. Aussi sera-t-on heureux d'apprendre que les feuilles, appliquées sur ces blessures, apporteront un soulagement immédiat et contribueront à en accélérer la guérison.
Chez les Iroquois et les Saulteux, les racines des ronces servaient de remède aux jeunes mères et aux femmes enceintes fatiguées. Aux États-Unis, on a employé la décoction de l'écorce de la racine de mûrier pour soigner la diarrhée. En Chine, on considère d'ailleurs que l'écorce de la racine de mûrier est beaucoup plus efficace que les autres parties de la plante et on l'utilise chaque fois que possible.
Chez les Iroquois et les Saulteux, les racines des ronces servaient de remède aux jeunes mères et aux femmes enceintes fatiguées. Aux États-Unis, on a employé la décoction de l'écorce de la racine de mûrier pour soigner la diarrhée. En Chine, on considère d'ailleurs que l'écorce de la racine de mûrier est beaucoup plus efficace que les autres parties de la plante et on l'utilise chaque fois que possible.
Les fruits ou leur jus ont souvent servi en médecine. Ainsi, dans la Grèce antique, on employait les mûres contre la goutte. Le jus de framboise serait efficace contre la cystite tandis que la confiture de mûres a servi à soigner le rhume et que le cordial à base de jus de mûre, de sucre, d'épices et de brandy était employé pour soigner la diarrhée ou d'autres problèmes intestinaux. En fait, les préparations culinaires à base de framboises et de mûres se doublaient très souvent d'une fonction médicale. Quant aux fruits séchés, qui sont peu intéressants pour la consommation parce qu'il ne reste pratiquement plus que les pépins, ils ont servi à faire de bienfaisantes infusions. On peut s'en servir aussi pour agrémenter une infusion insipide ou camoufler la saveur trop marquée d'une plante médicinale.
Les feuilles et les bourgeons du mûrier sauvage ont servi à soigner l'hémoptysie, les hémorroïdes, la diarrhée, la dysenterie, les oliguries et le diabète.
On l'a dit, par voie externe, les feuilles de framboisier ou de ronce peuvent soigner les blessures légères. En bain de bouche et en gargarisme, elles soignent l'angine, la gingivite, la glossite, la pharyngite, la laryngite, les névralgies dentaires, les plaies atones, propriété qu'elles doivent à leur astringence.
Quelle que soit l'espèce choisie, on prépare les feuilles par décoction, en faisant bouillir pendant deux ou trois minutes l'équivalent d'une poignée par litre d'eau. Cette décoction servira pour les usages tant externes qu'internes. Pour préparer le glycéré de bourgeons, reportez-vous à la rubrique cassis.
Il y avait jadis une pratique qui consistait à mettre dans un bocal des bourgeons de ronce fraîchement récoltés et de les exposer au soleil. Au bout de quelques jours, un suc sirupeux s'en écoulait. On le récupérait, l'étendait d'un peu d'eau et utilisait cette préparation en pansements sur les plaies ou encore en gargarisme contre les angines.
ronce / black berry / Rubus fruticosus L./ fam. Rosaceae
mûre, mûrier de renard, mûrier des haies, ronce, arbrisseau, ronce des bois, aronce, romeguera, black, berry bramble
ronce (n. f.)
Latin; Rubus fruticosus L.
Autres noms, mûre, mûrier de renard, mûrier des haies, ronce, arbrisseau, ronce des bois (n. f.) aronce (n. f.) romeguera
Anglais; black, berry bramble
Etymologie; lat, ruber, rouge
Définition; Plante médicinale de la fam. des rosacées (Rosaceae). 1-2 m. Arbrisseau à piquants. Feuilles à 3 à 5 folioles ovales et dentés. Fleurs blanches en grappes. Baies rouges puis noires consommables. Pl. présente dans la garrigue.
Autres noms : aronce, romeguera.
Détails; C'est l'hôte de chenilles de papillons : le bombyx du chêne (bombycidés), le petit paon de nuit (saturnidés), le plain-chant (hespéridés), le thécla de la ronce (lycénidés), etc.
Plante médicinale présente en France : antidiarrhéique, spasmolytique, astringent, angines, etc
Sections; botanique plante médicinale plante méditerranéenne
Classification latine; Rosaceae
Voir aussi; bombyx du chêne hespéridés petit paon de nuit ronce d'Amérique rosacées
Meyer C., ed. sc., 2013, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/06/2013]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Photos Gautier Vervoitte.
ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bien paix à tous, happy day :)
Gautier Vervoitte.
ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bien paix à tous, happy day :)
Gautier Vervoitte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire