L'olive pleine de vertus de la fleur au fruit

Les olives et l’huile d’olive
quotidiennement consommé dans les pays méditerranéens,
apportent moins de problèmes de maladies coronariennes
et de certains cancers.


Olea europaea/ olivier commun/ common olive/ famille des Oleaceae


Maladies coronariennes: problèmes de circulation du sang dans les artères...

Riche en acides gras monoinsaturés, en calorie, source de vitamine E, rôle dans la protection du système cardio-vasculaire, source d'antioxydants.

Les acides gras monoinsaturés, dits Oméga-9, font partie des lipides très importants pour l'organisme. Même s'ils ne sont pas essentiels puisque l'organisme sait les synthétiser, un apport alimentaire suffisant aurait de nombreux bénéfices. En effet, les Oméga-9 favorisent la santé cardiovasculaire et préviennent certaines maladies métaboliques.

6 bienfaits de l’olive : 
diminution du risque de maladies cardiovasculaires. 
reconnus pour abaisser les taux de cholestérol
contribu à prévenir l’athérosclérose. 
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. 
moins de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. 
l’olive noire contiendrait trois à quatre fois plus de composés phénoliques que l’olive verte et posséderait ainsi une plus grande capacité antioxydante in vitro.
L’olive mûre en conserve est une source de fer pour l’homme, mais non pour la femme, ses besoins étant supérieurs à ceux de l’homme. 
essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. 
Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). 
L’olive mûre en conserve est une source de cuivre. 
le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. 
L’huile d’olive est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). 
Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. 
En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Les olives sont des aliments caloriques, il faut donc les consommer avec modération.

fleurs d'olives


olives, entre la fleur et le fruit
olives, entre la fleur et le fruit 2

olives

Olea europaea/ olivier commun/ common olive/ fam. Oleaceae

olive

bonnes olives


olives mûres

Informations, liens :


Le fruit de l’olivier est couramment consommé dans les pays méditerranéens où sa culture occupe une place importante. Le grand intérêt porté aux bénéfices de l’olive et de son huile sur la santé provient de résultats d’études ayant démontré une faible incidence de maladies coronariennes et de certains cancers dans les pays où l’alimentation est de type méditerranéen. Les olives et surtout, l’huile d’olive, font partie intégrante de ce type d’alimentation.
6 bienfaits de l’olive : pourquoi en manger?
Environ 75 % des lipides de l’olive et de son huile sont sous forme d’acides gras monoinsaturés (AGM). La consommation d’AGM est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Les AGM sont reconnus pour abaisser les taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) dans le sang, lorsqu’ils remplacent les acides gras saturés dans l’alimentation. De plus, ils pourraient aussi augmenter le taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol) sanguin lorsqu’ils remplacent une partie des glucides de l’alimentation. Finalement, les AGM protègent le cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) de l’oxydation, contribuant à prévenir l’athérosclérose. À titre d’information, 100 g d’olives fournissent 8 g à 12 g d’AGM, tandis que 100 g d’huile d’olive en fournissent six à huit fois plus.
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Plusieurs études ont permis de bien identifier les composés phénoliques de l’huile d’olive et d’en vérifier les effets sur la santé. On connaît un peu moins le profil antioxydant de l’olive et les bienfaits que sa consommation pourrait procurer. On sait toutefois que la variété, la maturité et la conservation des olives sont des facteurs qui influencent leur contenu en antioxydants. De façon générale, l’olive noire contiendrait trois à quatre fois plus de composés phénoliques que l’olive verte et posséderait ainsi une plus grande capacité antioxydante in vitro.
L’olive mûre en conserve est une source de fer pour l’homme, mais non pour la femme, ses besoins étant supérieurs à ceux de l’homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (telle l’olive) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.
L’olive mûre en conserve est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
L’olive verte marinée est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
L’huile d’olive est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=olives_nu

Olea europaea est une espèce d’arbres ou d'arbustes de la famille des Oleaceae répandue à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe méditerranéenne et dont une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l'olivier.
Au cours de l'histoire de la botanique, de nombreuses sous-espèces ont été décrites.
La pollinisation est anémophile : elle est assurée par le vent. Le pollen est allergisant : dans les régions plantées en oliviers, la forte présence dans l'air de pollen d'Olea europaea pendant la période de floraison (de mai à fin juin dans l'hémisphère nord) est une cause importante d'allergies chez les sujets sensibles.

Olea europaea est une espèce d’arbres ou d'arbustes de la famille des Oleaceae répandue à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe méditerranéenne et dont une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l'olivier.
Au cours de l'histoire de la botanique, de nombreuses sous-espèces ont été décrites.
Nouvelle classification
La dernière révision du genre Olea en 20021 n'en distingue cependant plus que six :
Olea europaea subsp. europaea, caractéristique du bassin méditerranéen, dont la variété cultivée (var. europaea) est l'olivier et dont les variétés sauvages et férales (var. sylvestris) sont désignées sous le nom d'oléastres,
Olea europaea subsp. cuspidata (Wall. & G.Don) Cif. (1942), la sous-espèce la plus largement répandue dans le monde (sous-espèce ubiquiste), présente dans toute l'Afrique y compris les Mascareignes, et dans de nombreuses régions sèches d'Asie, depuis l'Arabie jusqu'en Chine,
Olea europaea subsp. cerasiformis G.Kunkel & Sunding (1972), endémique de Madère,
Olea europaea subsp. guanchica P.Vargas & al. (2000 publ. 2001), endémique des Canaries,
Olea europaea subsp. laperrinei (Batt. & Trab.) Cif. (1942), présente dans les montagnes sahariennes,
Olea europaea subsp. maroccana (Greuter & Burdet) P.Vargas & al. (2000 publ. 2001), représentée par une population isolée du Haut-Atlas marocain.
Description
Les représentants de l'espèce Olea europaea sont des buissons, arbustes ou arbres sempervirents (toujours verts) pouvant atteindre jusqu'à 15 m de hauteur. Les rameaux sont parsemés d'écailles peltées. Le feuillage est persistant, les feuilles sont opposées, entières et elliptiques, coriaces et parsemées de poils écailleux, plus ou moins étroites, longues de 3 à 9 cm.
Les fleurs, blanches ou jaunâtres, sont groupées en panicules axillaires. Le calice soudé, à 4 lobes triangulaires, est court. Les corolles forment des tubes à 4 pétales. Les étamines sont au nombre de deux. L'ovaire supère est de forme conique plus ou moins renflée. Les fruits sont des drupes charnues à noyau dur, longues de 5 mm à 4 cm, qui deviennent noires à maturité1.
Phénologie
La pollinisation est anémophile : elle est assurée par le vent. Le pollen est allergisant : dans les régions plantées en oliviers, la forte présence dans l'air de pollen d'Olea europaea pendant la période de floraison (de mai à fin juin dans l'hémisphère nord) est une cause importante d'allergies chez les sujets sensibles 2,3,4.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44593-synthese
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olea_europaea

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passiflore, Passiflora, fleur de la passion

Voilà une des plus petite abeille solitaire d'Europe Nomioides facilis, famille des Halictides

Jésus-Christ Le Messie dans les prophéties et actes prophétiques dans la Bible