La myrte symbole de paix d'amour et a d'excellentes vertus
Pendant l'Antiquité c'était un symbole de paix et d'amour
eau d'ange" qui sert en cosmétique et en parfumerie,
et en huile essentielle d'excellentes vertus ...
Élie Munk écrit que le myrte « parfumé, mais privé de fruits comestibles est le symbole des personnes dotées de savoir (parfum), mais se désintéressant des bonnes actions (fruits) ».
Ou
Une personne peut avoir d'excellents talents et capacités, mais sans bonnes logistiques, organisations, soutiens d'autres appropriés, complémentaires, cela peut devenir sans fruit, finir pas ne pas réussir, voir se dérégler ou pire mourir ... Tel un excellent tireur à l'arc ou artiste privé de bons conseils, de bon matériel et de travail et qui finit par s'étioler et peut être périr... cité par Gautier Vervoitte.
Le myrte est une plante de la famille des myrtacées. Il est répandu dans les régions méditerranéennes où il sert à la confection de diverses liqueurs.
le myrte est surtout utilisé en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Corse (morta) et en Sardaigne (murta). Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives, utilisées pour combattre la diarrhée infantile...
myrtus communis/ myrte, nerte, herbe du lagui/ common myrte/ fam. myrtaceae
une belle fleur de myrte |
Précieuse Abeille solitaire butinant une bonne fleur de myrte |
Abeille à miel butinant une fleur de myrte |
fleurs de myrte |
Précieuse Abeille à miel butinant une fleur de myrte 2 |
fleur de myrte |
fleur de myrte 4 |
baies de myrte |
Les propriétés de l’huile essentielle de Myrte rouge s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et brindilles de Myrtus communis myrtenylacetatiferum.
Pour la santé
Antispasmodique
L’acétate de myrtényle, en abondance dans le myrte rouge, a une action sympatholytique, c'est-à-dire qu'elle inhibe les effets de la stimulation du système sympathique et présente une action antispasmodique.
Expectorante et mucolytique
Une propriété très intéressante pour lutter contre la toux.
Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique
très actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire tout entier.
Autres propriétés :
Anti-infectieuse et antiseptique
Apaisante et relaxante
Pour le bien-être
Equilibrante physique et psychique
Les déficiences immunitaires
conseillée en diffusion dans les chambres de malades, en cas de convalescence, d’épidémies et d’infections virales ou bactériennes.
Les troubles ORL et respiratoires
propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives du myrte rouge, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile : bronchite, sinusite, toux avec mucosités, toux sèche spasmodique.
Les troubles cutanés
Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques incitent à l’utiliser en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose.
Les douleurs articulaires et musculaires
Le potentiel anti-inflammatoire du myrte rouge permet de soulager l’arthrose, les rhumatismes et les douleurs musculaires/articulaires.
La digestion difficile
Grâce à ses vertus antispasmodiques, le myrte rouge peut servir à traiter plusieurs troubles comme les spasmes, les ballonnements, les gaz, etc.
Autre indication :
Les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices
Règles douloureuses
Inflammation de la prostate
Pour le bien-être
Angoisses
Concentration (troubles)
Confiance en soi (manque)
Déprime latente ou saisonnière Emotivité
Fatigue psychique
Humeur changeante (cyclothymie)
Sommeil (endormissement difficile, insomnie…)
Stress
...
Liens, information :
Propriétés de l'huile essentielle de myrte rouge
Les propriétés de l’huile essentielle de Myrte rouge s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et brindilles de Myrtus communis myrtenylacetatiferum.
Pour la santé
Antispasmodique
L’acétate de myrtényle, en abondance dans le myrte rouge, a une action sympatholytique, c'est-à-dire qu'elle inhibe les effets de la stimulation du système sympathique et présente une action antispasmodique.
Expectorante et mucolytique
La richesse de l’huile en alpha pinène et en 1,8-cinéole permet de stimuler les glandes à mucine, ce qui fluidifie le mucus et facilite son élimination. Une propriété très intéressante pour lutter contre la toux.
Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique
Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de myrte rouge tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le 1,8-cinéole est par ailleurs très actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire tout entier.
Autres propriétés :
Anti-infectieuse et antiseptique
Apaisante et relaxante
Pour le bien-être
Equilibrante physique et psychique
L'acétate de myrtényle fait partie des esters monoterpéniques, ces molécules qui ont une action spasmolytique, anxiolytique et qui contribuent à l’endormissement.
Indications de l'huile essentielle de myrte rouge
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de Myrte rouge présente de multiples indications.
Pour la santé
Les déficiences immunitaires
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant et sa capacité immunomodulatrice permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. Elle est donc conseillée en diffusion dans les chambres de malades, en cas de convalescence, d’épidémies et d’infections virales ou bactériennes.
Les troubles ORL et respiratoires
Grâce aux propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives du myrte rouge, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile : bronchite, sinusite, toux avec mucosités, toux sèche spasmodique.
Les troubles cutanés
Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques incitent à l’utiliser en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose.
Les douleurs articulaires et musculaires
...
Myrtus communis/ myrte, nerte, herbe du lagui/ common myrte/ fam. Myrtaceae
myrte (n. f.)
Latin; Myrtus communis L.
Autres noms; herbe du lagui, mirta, mirthe, murtra, myrte commun, myrte juif, nerta, nerte
Anglais; classic myrtle, common myrte, myrte, myrte tree, true myrtle
Etymologie; gr. myrtos
Définition; Plante médicinale de la fam. des myrtacées (Myrtaceae). H. 2-3 m, jusqu'à 5 m. Arbuste. Pendant l'Antiquité c'était un symbole de paix et d'amour. Les baies fermentées forment une boisson acide. Les feuilles, l'écorce et les fleurs donnent une essence aromatique, l'"eau d'ange" qui sert en cosmétique et en parfumerie. Fleurs blanches à 5P. Pl. présente dans la garrigue. Pl. méditerranéenne.
Détails; Plante médicinale présente en France : antiseptique, astringent.
Ne pas confondre avec myrrhe.
Sections; botanique, pathologie, plante médicinale, plante méditerranéenne
Classification latine; Myrtaceae
Voir aussi; encens, jambosier, myrrhe, myrtacées
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2016, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/07/2016]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtus
Photos de Gautier Vervoitte
Ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bien paix à vous, à nous à tous.
Gautier Vervoitte.
#myrtuscommunis #myrte #nerte #herbedulagui #commonmyrte #myrtaceae
#fleur #flower #rose #rosaceae #fleurs #flowers
#nature #abeilles #bees #insects #santé
La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }
RépondreSupprimer