La Passiflore, Passiflora, fleur de la passion

La magnifique fleur de la passion, est très appréciée des Abeilles, car très mellifère, pour le miel des Abeilles, et bien utilisée comme plante médicinale aux multiples vertus, dont les troubles du sommeil et nerveux.

Pour essentiellement à aider à combattre l'anxiété c'est un anxiolytique de référence, le stress, aux troubles du sommeil c'est un somnifère naturel, les spasmes musculaires, les douleurs liés à la nervosité, les troubles digestifs, les problème de rythme cardiaque rapide ou tachycardie ... et sans effets secondaires indésirables.

source; expérience personnelle, santé magazine, doctissimo, passeportsante, wikipedia (vérifié)

En pleine chaleur en été ce qui est impressionnant c'est de se retrouver à quelques centimètres d'une Passiflore, là, sans déranger, aussi, ou pas, au milieu des précieuses Abeilles à miel, et autres insectes, attention des rencontres Nature insectes à gérer ou pas, mais, là tout près, on sent comme une bonne odeur de monoï. Son architecture si multiple et délicate garde une grande fraîcheur, de l'eau aux quatre coins de la fleur, cachées de partout, c'est très perceptible et agréable lorsque l'on rapproche le nez, ou en photographie de proximité ou macro, artistique, c'est inévitable de se laisser transporter sur une sorte de royaume paisible du bout du monde. 

En tisane utiliser les parties aériennes récoltées des fleurs en floraison, ou en complément alimentaire, et par exemple avec de la Valériane pour aider contre les troubles du sommeil.

Photo, la belle Passiflore bleue, Passiflora incarnata L. / fleur de la passion / maypop / Fam. Passifloraceae et deux précieuses Abeille à miel Apis mellifica/ Abeille/bee-bee-honey/ Fam.Apidae-Apinae-Apini Par Gautier Vervoitte.
la belle Passiflore bleue, et deux précieuses Abeille à miel
Par Gautier Vervoitte.

Photo, la belle Passiflore bleue, Passiflora incarnata L. / fleur de la passion / maypop / Fam. Passifloraceae
et deux précieuses Abeille à miel
Apis mellifica/ Abeille/bee-bee-honey/ Fam.Apidae-Apinae-Apini
Par Gautier Vervoitte.

Passiflore après la pluie
Passiflora caerulea la passiflore bleue est la fleur ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.
plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae

la Passion du Christ, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblent à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion...
la Passion du Christ; la couronne d'épines, le marteau et les clous de la Crucifixion
représente la Passion du Christ, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblent à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.


~ ~ FICHE SCIENCES NATURE :
~ Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.
Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.
Les parties aériennes de la passiflore officinale (Passiflora incarnata) sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique et sédative.
La grenadille (Passiflora edulis) donne un fruit comestible à la saveur acidulée, appelé fruit de la passion, et qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis.
La passiflore bleue (Passiflora caerulea) est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.
Les passiflores étaient inconnues des Européens avant la découverte de l'Amérique par les Espagnols.
La première mention littéraire d'une passiflore se trouve dans la description de la ville de Cali en Colombie donnée par Pedro Cieza de Leon en 1553 où il mentionne les fruits de granadilla (petites grenades) dans les vergers aux alentours de la ville2.
Une vingtaine d'années plus tard, on trouve une description plus élaborée des passiflores dans l'ouvrage du médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes publié en 1569-1574. Il fut probablement aussi le premier à employer le terme religieux de flos passionis « fleur de la passion » pour la désigner car la fleur était selon lui, « précisément faite pour représenter la Passion du Christ ». Monardes né à Séville en 1493, n'est jamais allé en Amérique mais grâce à ses informateurs et aux échantillons de plantes qu'on lui ramenait des Indes Occidentales, il put donner dans son ouvrage Historia Medicinal... des descriptions détaillées et relativement objectives de la passiflore, du tabac et de la coca.
Le terme même de Passiflora fut créé par Federigo Cesi, le fondateur de l'Accademia dei Lincei, dans une publication datée 1628 (mais sortie en 1651).
Avant Linné, seuls quelques botanistes (comme Francisco Hernandez, Leonard Pluckenet, Charles Plumier et Tournefort) ont décrit diverses espèces de passiflores. La première monographie du genre Passiflora est l'œuvre de Johan Gustav Hallman, un élève de Linné. Dans une présentation remarquablement moderne, il décrit 22 espèces, donne leurs synonymes, l'utilisation qu'en font les indigènes, ainsi qu'une classification et leur distribution.
En 1753, point de départ conventionnel de la taxinomie moderne, Linné dans Species Plantarum, crée le genre Passiflora et donne une description de 24 espèces, en reprenant les travaux de Hallman, nombre porté ensuite à 35 par Lamarck en 1789 puis à 43 par Cavanilles (1790). L'étape suivante fut la création de la famille des Passifloraceae et la description de 15 espèces supplémentaires, par Antoine-Laurent de Jussieu (1805).
Aux XIXe et xxe siècle, les plus grands contributeurs au progrès de la connaissance des passiflores furent de Candolle (1828), Roemer (1846) puis Maxwell Tyndell Masters (1871), Hermann A. T. Harms (1893) et Ellsworth P. Killip (1938).
Le nombre d'espèces acceptées tourne actuellement aux alentours de 525 dont au moins 175 espèces qui ne peuvent être identifiées au moyen d'une clé. Le besoin d'une révision du genre se fait donc sentir.
Répartition
Les passiflores se répartissent pour l'essentiel dans les régions tempérées chaudes et tropicales du nouveau monde. Bien qu'elles soient majoritairement présentes sur le continent américain, on retrouve également des espèces en Asie, Australie et Afrique tropicale3.
Culture
Étant donné le grand nombre d'espèces du genre Passiflora il est difficile de donner des conseils généraux pour leur culture. En effet certaines espèces vivent uniquement en forêts tropicales et ne survivent qu'en serre en Europe. D'autres poussent sous un climat subtropical et peuvent proliférer dans des régions au climat doux en France: littoral méditerranéen, Pays basque ou Bretagne. Passiflora caerulea fait partie de ces espèces plus résistantes, d'où son abondance en France.
Sol: Presque tous les sols conviennent à la culture de la passiflore, sauf très secs ou alcalins. Idéalement elles préfèrent un sol léger et riche. Les passiflores aiment les sols humides, mais redoutent que leur substrat soit détrempé.
Zoom sur les étamines et pistil de Passiflora caerulea
Emplacement: Plein soleil à l'ombre légère. Pour les espèces de climat subtropical, il faut choisir par exemple un mur exposé au sud ou au sud-ouest, pour que la chaleur emmagasinée durant la journée se diffuse pendant la nuit. Les espèces de climat purement tropical ne peuvent vivre à l'extérieur en hiver et ont besoin d'une serre ou d'une véranda.
Les fleurs de passiflore sont très sensibles au gel, aux virus et aux parasites.
Multiplication
Par bouture de bois semis-dur en été. Il y a lieu de régénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol. Tailler les tiges qui débordent de l'espace disponible.
Pharmacologie
La passiflora incarnata possède plusieurs alcaloïdes notamment des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) et des sédatifs légers. Pour les maladies liées à la tension nerveuse et au stress, le passiflore en comprimés ou en solution buvable est un sédatif général. "..., la passiflore a montré des effets supérieurs à un anxiolytique de la famille des benzodiazépines" 4...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflore


~ ce travail artistique est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
avec respect, merci, happy day : )

Gautier Vervoitte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà une des plus petite abeille solitaire d'Europe Nomioides facilis, famille des Halictides

Jésus-Christ Le Messie dans les prophéties et actes prophétiques dans la Bible